• 04 décembre 2006 Trames de trams

              Je rentre d'une journée passée à Fribourg en Brisgau (Allemagne) pour visiter le marché de Noël. Mais à côté de ces festivités incontournables du moment, j'ai eu la chance de découvrir le réseau de trams de Fribourg.

              Plusieurs séries sont en service mais je n'entrerai pas dans les détails laissant ceci aux puristes. Par contre, je choisirai de m'intéresser au spectacle de la rue. Les voitures (du tram) sont décorées de transferts publicitaires plus parlant les uns que les autres. Il n'est que de jeter un coup d'œil sur le diaporama (ou la vidéo à suivre), pour s'en rendre compte. On peut ne pas aimer cela, mais il faut se rendre à l'évidence, l'impact visuel de ces publicités mobiles hautes en couleurs, égaye les rues de cette vieille cité.

              A côté de cela, il est surprenant de voir à quel point, piétons, vélos et rames de tramways cohabitent, se croisent, se dépassent sans arrêt et cela sans même un site propre pour les véhicules ferroviaires. Toute la vieille ville est par ailleurs interdite à tous véhicules… Tout se passe tranquillement, un petit coup de sonnette pour avertir le piéton rêveur ou le touriste qui photographie les alentours, voire les autres tramways sans prêter attention à celui qui arrive dans son dos…

              Le summum est atteint à Bertoldsbrunnen où les quatre lignes se croisent à niveau. Là aussi c'est un régal, celui des oreilles. On se laisse bercer par le chuintement des moteurs des motrices, par le crissement des bogies dans les tournants, par les claquements des clignotants, bref un régal…

              Si vous en avez l'occasion, passez par Fribourg, vous ne serez pas déçu…

    Un carrefour stratégique :                                                                                                                                                                  File0001

    fribourg_036 Entrée dans la vieille ville par la Martinstor


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :