• 10 avril 2007 Prémices de trains

    bahn

              Ce fameux train électrique qui me faisait tant baver, pour lequel j'avais les yeux qui sortaient des orbites à chaque Noël, devant les vitrines des magasins de jouets, a fini tout de même par arriver. Toutefois, le chemin détourné qu'il a pris mérite d'être raconté.

              A cette époque, nous habitions Strasbourg et dans une rue commerçante était installé un célèbre commerce de jouets. Il n'était pas rare que je m'y rende en sortant lycée, afin de jeter un oeil sur le réseau miniature qui y était installé. Celui-ci était constitué à partir de matériel Märklin, qui dans les années 60 et en Alsace surtout tenait le haut du pavé. C'était bien entendu un réseau d'exposition à des fins commerciales et sa superficie était importante. Les trains s'y croisaient en tous sens tirés par les locomotives à vapeur qui fumaient ou tractés par des locomotives électriques sous caténaire fonctionnelle... Le must pour l'époque. Bien entendu le décor était à l'avenant avec moulin à eau, à vent, petites voitures (tout cela de marque Faller). Comment ne pas passer des heures devant un tel spectacle et surtout faire en sorte que les parents accèdent à ce souhait somme toute, légitime, d'avoir son propre réseau certes moins important mais quand même...

               Et un jour d'octobre, mon père me fit la surprise de m'annoncer : " Tu veux un train électrique, soit. Viens avec moi chez le marchand, on va l'acheter..." Vous imaginez ma joie sans retenue et combien me parut long le chemin (à peine 3 kms). Mais enfin le but était proche.

               Arrivés au magasin, nous nous sommes rendus au fond de celui-ci, au rayon modélisme. Là, mon père a demandé un rail droit de marque Märklin, qu'il a ensuite payé et nous sommes repartis non sans m'avoir dit : " Maintenant, si tu veux avoir ton réseau, il ne te reste plus qu'à l'acheter avec ton argent de poche..."

               J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie, et que dans l'instant suivant, on retournerait au magasin pour acheter vraiment le matériel. Hélas il n'en fut rien.

               De retour à la maison, je posai bien évidence ce rail métallique sur mon bureau et le regardai en imaginant le wagon qui roulerait dessus, mais en me disant bien que ce ne serait pas de sitôt, vu l'état de mes finances et les paroles de mon père ne m'inclinant pas à croire qu'il allait me faire de cadeau...

    trambus


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :