• 13 novembre 2006 Retour au rendez-vous

               15h45. Je suis de retour en gare de Lons. Cette fois l'AGC est bien arrivé et il est en compagnie d'un TER X73000 assurant la correspondance du TGV de Marseille pour Strasbourg.
                Le temps de garer la voiture et le TGV me file sous le nez. Dommage, l'occasion de réunir les trois sur une photo est perdue. Ce genre d'opportunité à Lons n'est pas fréquent...

                Enfin il me reste l'AGC à visiter. L'impression  qui s'en dégage est que vraiment les ingénieurs ont tout fait pour vous faire aimer le train. On se sent dans un mini TGV, vitesse en moins mais 160 quand même. De plus la visibilité est exceptionnelle, vraiment une invitation au voyage.
                En cabine, tout est clair, l'informatique règne en maître, tant au niveau de la mécanique, de la sécurité ou de la surveillance. Le travail du mécanicien a évolué depuis la vapeur. Mais même avec l'apport des nouvelles technologies, sa présence reste indispensable (voire sécurisante).
                Bref, une visite intéressante. Le Conseil régional s'est investi dans les TER mais là il a investi dans un outil remarquable. Et cet AGC est un fier représentant de la Franche-Comté. Son pelliculage extérieur, haut en couleur évoque d'ailleurs de façon stylisée, les Salines royales d'Arc et Senans (25) longées par la ligne de chemin de fer Dole - St Claude, appelée également ligne des Hirondelles au point de vue touristique. Je l'évoquerai ultérieurement.

    (Avoir le diaporama de cette visite)

                                                  Ter_040
                                              L'AGC X 76680 en représentation à Lons le Saunier
                                   pour le compte du Conseil régional de Franche-Comté le 13/11/2006.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :