• 28 février 2008 le Train Pithiviers - Toury

    Reportage sur un le Train Pithiviers - Toury documenté à l'aide de photographies et diapositves scannées. La qualité malgré les retouches n'est peut-être pas au rendez-vous, mais ces documents datent du début des années 80...

    Le chemin de fer de Pithiviers à Toury est né en 1862. Etabli en voie de 60 (Decauville), il permettait de relier Pithiviers à Toury. Tramway entre ces deux cités, il servi également au transport de betteraves. Il fut fermé en 1964.

    Une association, l'Association du Musée des Transports de Pithiviers, voir son site AMTP, s'est constituée dans le but de préserver le matériel et faire revivre ces vieux trains d'autrefois sur la ligne de chemin de fer de 4kms, heureusement préservée. Le musée est copieusement garni et sa visite s'impose d'elle-même.

    MTP0004

    MTP0007

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'emprunter ce petit train qui plus qu'un train touristique est avant tout un train musée et son souvenir est encore vivace dans mon esprit, ravivé par les photos réalisées à ces occasions.Le départ pour la promenade s'effectue à côté de la halle préservée et abritant le musée. C'est l'occasion de suivre les opérations de mise en tête qui s'effectuent à chaque arrivée de la locomotive, avec évolution sur la voie en tiroir.

    MTP0005

    Puis le train quitte les lieux en longeant l'atelier et ses voies de service, l'occasion d'apercevoir là aussi du matériel

    MTP0001

    MTP0010

    Notre train, après être passé sous le pont de la ligne de chemin de fer desservant le silo de Pithiviers (je ne sais pas si cette voie est encore en activité) et avoir emprunté une vaste courbe où les roues crissent à merveille, va longer en pleine les rues les maisons vers la sortie de la ville.

    MTP0003

    Installée en accotement, la voie va ainsi cheminer de concert avec la route, donnant l'occasion aux voitures de jouer du klaxon et aux mains de s'agiter pour échanger des bonjours.

    MTP0002

    Le trajet s'effectue dans la plus grande joie, surtout celle des enfants, dans ces voitures à portière ouverte, dont les rideaux chatoyants volent au vent

    MTP0006

    Pendant la durée du trajet, le contrôleur vérifie votre billet, à l'ancienne, en cheminant de voiture en voiture sur le marchepied extérieur...!

    MTP0009

    Puis c'est l'arrivée à Bellebat où s'effectue le demi-tour de la rame grâce à une superbe raquette. A l'époque où j'ai emprunté ce tacot, la remise en tête s'effectuait par un triangle de voies.

    MTP0008

    Après s'être désaltéré à la buvette, c'est le retour, toujours heureux d'être brinqueballé sur les banquettes en bois dans ces antiques voitures, tout en humant cette fumée pleine de suie qui par moment envahit votre compartiment.

    Voilà l'évocation à travers mes souvenirs de quelques instants passés sur un tortillard bien sympathique auquel je ne peux souhaiter que longue vie et qu'il fasse encore rêver petits et grands comme il le fit avec d'autres, voici maintenant plus de 25 ans ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :