• 29 août 2006 Premier train...

              Du plus loin que je me souvienne, l'image de train qui me revient du fond de ma mémoire, c'est celle de ce rond de rails sur lesquels roulait un brave autorail jaune crême et vert...

              Oh, dans les années 50, celles du début, les trains miniatures n'étaient pas ceux d'aujourd'hui, avec leur foule de détails, le rapport exact dans les dimensions et l'ajout de l'électronique. Il s'agissait d'un train en tôle peinte, mécanique, dont le mouvement était fourni par un ressort que l'on remontait en enfonçant sur le côté de la carrosserie, une clé aux oreilles de Mickey. Sur le dessus du toit dépassait une petite lame de métal qu'il suffisait de déplacer pour lâcher le monstre d'acier sur son réseau.

              Et alors , c'était l'émerveillement! Couché par terre, la tête penchée sur le côté, je surveillais la circulation de la rame, les yeux le plus près possible de la voie. Je guettais le passage des roues sur les joints des rails, j'écoutais attentivement le bruit du moteur, attendant l'instant où celui faiblissant annonçait la fin proche de la circulation en cours. Car le nombre de tours était compté sur ce cercle de 80 cm de diamètre environ. Et pourtant c'était des heures de jeu qui m'attendaient.

              Je revois encore ces rails en métal blanc qui s'emboîtaient l'un dans l'autre à l'aide de gros picots arrondis aux extrémités, ces grosses roues grises et ces inscriptions sur la tôle lithographiée qui destinait cet autorail vers une gare improbable par des voies inimaginables. L'accrochage entre la motrice et sa remorque était plus qu'artisanal. Il y avait aussi deux signaux : la cocarde rouge et le carré à damier blanc et vert, censés représentés l'environnement ferroviaire...

              Mais tout cela, je ne le voyais pas. Je n'avais d'yeux que pour ce train dont j'étais tour-à-tour le conducteur, le voyageur ou le chef de gare... Et j'imagine qu'à cette époque, je n'étais certainement pas le seul à me conduire de la sorte et à rêver les yeux grands ouverts.

              Voilà donc ce premier souvenir de train, du moins me semble-t-il. Une prochaine fois, je vous dirai comment jouer au train miniature, sans train miniature...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :