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Par Albert Lupus le 27 Avril 2009 à 10:17
Je vous propose un regard particulier sur une Z2. J'ai bien conscience que ce style de reportage ne me vaudra pas que des encouragements. Mais il en faut pour tout les goûts.
Gare de Lons le Saunier, le 20 janvier 2009. Bien qu'il soit 15h44, la gare est vide de passagers. Le prochain train à entrer en gare sera le TGV Marseille - Strasbourg. En attendant ma Z2 se repose en compagnie d'un AGC. Pas vraiment la même génération, mais la relève en quelque sorte :La rame est déserte, une porte ouverte nous invite au voyage malgré la pénombre de la plate-forme à peine éclairée par un faible néon :
Sur une des faces de la Z2, des traces noires tel un Rimmel, marque celle-ci. Un peu comme si elle avait pleuré, sentant qu'un jour elle céderait la place pour de bon à sa voisine. Mais nous n'y sommes pas encore vaillante Z9513, et tu peux continuer à porter fièrementles armes d4ambérieu en Bugey...
Encore faut-il que quelques mécréants ne viennent pas trop souvent s'essuyer les pieds sur ta robe. Te serais-tu obstinée à ne pas vouloir t'ouvrir à bon escient ou encore à ne pas vouloir de refermer, histoire de montrer que tu as du caractère?
Sur l'autre face, tu nous montres combien les outrages du temps commencent à te marquer. Preuve s'il en était de ton courage à parcourir les lignes de la région, par tous les temps :
Mais les hommes prennent encore soin de toi. Ils te parent de cette graisse, que d'aucuns trouveraient sale. Ici, cette graisse te donne du relief, un relief à peine écrasé par un accouplement récent :
Hélas, d'autres stigmates de l'âge se révèlent peu à peu. Ton enveloppe se craquèle comme une vieille peau, même son intégrité est atteinte, mais la charpente est solide :
Et puis ton système nerveux est encore d'attaque, pas de crainte de voir survenir une paralysie quelconque. Ces artères sont vitales et malgré les intempéries, continuent à accomplir leur mission :
Et quand tu joues les impudiques, c'est pour nous dévoiler quelques courbes généreuses :
Voilà s'en est fini de ce petit hommage que je voulais te rendre Z 9513, à toi mais aussi à toutes tes soeurs et cousines qui depuis de longues années déjà nous mènent sur les voies de la vie avec nos joies, nos peines et trop souvent méconnaissants de votre dur labeur. Te voici donc associée avec d'autres matériels dans cette gare qui vient de sortir de sa torpeur. Et toi dans dix minutes, tu reprendras le chemin droit devant toi, avec pour compagnie ces inconnus et leurs joies et leurs peines. Et par un miracle de la technique (merci au preset de Lightroom), je te mets un peu en évidence, tu l'as bien mérité :
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Par Albert Lupus le 18 Avril 2009 à 19:54
Le dimanche 5 avril 2009, je suis alleé faire un petit tour en Suisse, histoire de voir d'autres matériels. Hormis des circulations voyageurs, je n'ai pas vu de fret, dommage. Je vous livre là quelques photos vite faites :
Axe Lausanne - Yverdon, entre Chavornay et Bavois, passage d'une RBDe 560 pour Yverdon :Puis passage d'un ICN (RABDc 500) :
Changement d'axe. Nous voici à présent sur la ligne Genève - Lausanne, en gare d'Etoy, à quelques encablures du lac Léman :
Une autre rame du RER local le REV ou Regio Express Vaudois :
Dans la courbe à l'entrée de la gare , un ICN pour Genève.
Puis c'est au tour d'une rame poussée, voiture pilote en tête , de passer à ma hauteur :
Et enfin une rame tractée, Re 460 010 en tête. Version non pelliculée, dommage.
Petit aperçu donc de quelques circulations helvétiques, en attendant ma prochaine visite sur place, ce qui ne saurait tarder...
A+lbert
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Par Albert Lupus le 19 Janvier 2009 à 20:39
Petit coin de spot sur la ligne Besançon - Lyon. le Pk 418, le 26 octobre 2008 :
10h35, le ZGC assurant le TER 895980 Lons le Saunier - Besançon passe sous le village de St Lothain et son église caractéristique :11h06, c'est au tour du GL Corail 4312 Lyon - Strasbourg de défiler sous mon nez derrière la BB 22352 :
11h53, changement d'orientation pour fixer le TGV (rame PSE 28 ) Strasbourg - Marseille :
Voilà quelques vues champêtres du côté de chez moi. J'aurai l'occasion de vous en proposer d'autres.
A+
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Par Albert Lupus le 7 Mars 2008 à 21:43
Lors d'une dernière séance photo sur la ligne de la Bresse, du côté de St Bonnet, j'ai découvert un embranchement un peu particulier. Il s'agit de l'ex raccordement à la ligne Chalon/Saône - Dole, aujourd'hui en partie déferrée, sauf aux extrémités, surtout côté Dole où la voie dessert le complexe chimique de Solvay à Tavaux. Pour tous renseignements sur cette ligne, je vous renvoie sur ce site : http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71/LigneChagnyDole/LigneChagnyDole1132.htm .Voici une carte tirée de ce site avec la situation avant fermeture (carte 1) et actuellement (Carte 2) :
Carte 2
L'ensemble vu du ciel
J'avais donc vu cet embranchement avec plusieurs voies et un PN ancien à manivelle, encore en bon état, le tout donnant accès à une voie en estacade...
Je n'avais aucune explication mais la chance du photographe (le bon Murphy) m'a sauvé la mise.Après plusieurs passages de trains, je vis venir vers moi un locotracteur sur voie 1, se dirigeant vers Louhans, donc à l'opposé de l'embranchement (voir carte 2). Arrivé sur zone, le locotracteur ralentit, passa au-dela d'un aiguillage et s'arrêta en pleine voie alors qu'aucun signal n'existait à cet endroit. Il tirait un wagon plat, rempli de gravats...
Un des mécaniciens descendit, se rendit dans une baraque Algeco, à proximité, entra en relation par téléphone avec un interlocuteur lointain ( ? ), puis ressortit et manoeuvra les aiguilles à pied d'oeuvre de manière à ce que le locotracteur refoule sur la voie 2 puis reparte pour prendre l'embranchement...
Intrigué je me mis à le suivre pour voir sa destination. C'est alors que je vis sur la voie en remblai, une rame de wagons plats et trémies, vides.
Le locotracteur manoeuvra plusieurs fois ces wagons, pendant que le wagon plein était vidé de ces gravats, une pelle mécanique se trouvant à proximité.
A la fin du compte, après reformation de la rame, le locotracteur repartit avec cette fois-ci l'ensemble des wagons vides, direction Dijon...
Je venais de découvrir l'utilité de cette rampe située sur un ex-raccordement. Elle servait tout simplement à la décharge et à l'entreposage des gravats, et autres matériaux de destruction, provenant de différents chantiers de travaux sur les sites SNCF de la région.
Petite anecdote au passage (c'est vraiment le terme). Pour me rendre sur le site de photos, j'avais franchi en voiture, le fameux PN à l'ancienne. Mais pendant toute la durée de la présence du locotracteur sur l'embranchement, et compte tenu des manoeuvres, ce fameux PN avait été fermé, par l'un des agents d'accompagnement. La sortie par l'autre côté du chemin étant impossible (cul de sac dans la forêt....) je fus contraint d'attendre le départ de la rame pour quitter les lieux.
Avant de conclure voici un aspect des lieux sur l'ancienne gare de St Bonnet :
Moralité, il n' y a pas que les locomotives à regarder, et une séance photo ordinaire peut parfois permettre d'en découvrir beaucoup plus qu'on ne l'imaginait avec également des raccourcis sur l'histoire comme ici... En espérant ne pas vous avoir trop embêté.
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Par Albert Lupus le 28 Février 2008 à 22:32
Reportage sur un le Train Pithiviers - Toury documenté à l'aide de photographies et diapositves scannées. La qualité malgré les retouches n'est peut-être pas au rendez-vous, mais ces documents datent du début des années 80...
Le chemin de fer de Pithiviers à Toury est né en 1862. Etabli en voie de 60 (Decauville), il permettait de relier Pithiviers à Toury. Tramway entre ces deux cités, il servi également au transport de betteraves. Il fut fermé en 1964.
Une association, l'Association du Musée des Transports de Pithiviers, voir son site AMTP, s'est constituée dans le but de préserver le matériel et faire revivre ces vieux trains d'autrefois sur la ligne de chemin de fer de 4kms, heureusement préservée. Le musée est copieusement garni et sa visite s'impose d'elle-même.J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'emprunter ce petit train qui plus qu'un train touristique est avant tout un train musée et son souvenir est encore vivace dans mon esprit, ravivé par les photos réalisées à ces occasions.Le départ pour la promenade s'effectue à côté de la halle préservée et abritant le musée. C'est l'occasion de suivre les opérations de mise en tête qui s'effectuent à chaque arrivée de la locomotive, avec évolution sur la voie en tiroir.
Puis le train quitte les lieux en longeant l'atelier et ses voies de service, l'occasion d'apercevoir là aussi du matériel
Notre train, après être passé sous le pont de la ligne de chemin de fer desservant le silo de Pithiviers (je ne sais pas si cette voie est encore en activité) et avoir emprunté une vaste courbe où les roues crissent à merveille, va longer en pleine les rues les maisons vers la sortie de la ville.
Installée en accotement, la voie va ainsi cheminer de concert avec la route, donnant l'occasion aux voitures de jouer du klaxon et aux mains de s'agiter pour échanger des bonjours.
Le trajet s'effectue dans la plus grande joie, surtout celle des enfants, dans ces voitures à portière ouverte, dont les rideaux chatoyants volent au vent
Pendant la durée du trajet, le contrôleur vérifie votre billet, à l'ancienne, en cheminant de voiture en voiture sur le marchepied extérieur...!
Puis c'est l'arrivée à Bellebat où s'effectue le demi-tour de la rame grâce à une superbe raquette. A l'époque où j'ai emprunté ce tacot, la remise en tête s'effectuait par un triangle de voies.
Après s'être désaltéré à la buvette, c'est le retour, toujours heureux d'être brinqueballé sur les banquettes en bois dans ces antiques voitures, tout en humant cette fumée pleine de suie qui par moment envahit votre compartiment.
Voilà l'évocation à travers mes souvenirs de quelques instants passés sur un tortillard bien sympathique auquel je ne peux souhaiter que longue vie et qu'il fasse encore rêver petits et grands comme il le fit avec d'autres, voici maintenant plus de 25 ans ...
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