• 09 février 2007 Chemin de fer ou chemin de bois ?

    zug10      

       
                Il est du côté de la Bresse Jurassienne, un petit village nommé Villers-Robert qui peut s'enorgueillir d'avoir deux célébrités : Marcel Aymé et les Marcels…

                Si le premier évoque le roman de la Jument verte, les seconds sont plus mystérieux. Il s'agit en fait des "enfants" des sculpteurs sur bois Claude Nussbaum et Adrien Meneau. Mis en situation dans une scierie transformée en petit musée, ils évoquent des contes et légendes ou des mythes de cette région particulière du Jura. Mais ces histoires n'auraient-elles pas un fond de vérité ? Par exemple, celle de la Marcelline cette locomotive qui a failli heurter la dedeuch de l'Ernest profitant de la hauteur du passage à niveau par rapport à la rue pour sortir son tonneau de vin à rouler vers l'auberge voisine…Et celle du lampiste, changeant une ampoule du wagon de 1ère classe en passant par le toit car il n'a pas le droit de monter dans ce wagon…eu égard à son rang… 

                Il est à noter que Villers-Robert se trouve à peu de distance de Mont-sous-Vaudrey où est né et mort Jules Grévy, Président de la République de 1879 à 1887, lequel utilisait fréquemment la ligne de chemin de fer reliant son village à Dole et de là Paris. (Une association tente d'ailleurs de sauvegarder cette ligne pour l'exploiter touristiquement voir http://www.cfva.net).

                Voilà autant d'aventures et bien d'autres encore que vous découvrirez dans ce lieu insolite et vous vous laisserez gagner par le rêve en écoutant nos deux compères vous raconter la "vraie" histoire des Marcel's et peut-être aussi celle de la Vouivre. Pour une meilleure information, faites un tour sur le site : http://www.sculpteur-nature.com

                                                                                     

                                                       rentrer_la_loco

                                                                  La "Marcelline et ses papas"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :