• zug10      

       
                Il est du côté de la Bresse Jurassienne, un petit village nommé Villers-Robert qui peut s'enorgueillir d'avoir deux célébrités : Marcel Aymé et les Marcels…

                Si le premier évoque le roman de la Jument verte, les seconds sont plus mystérieux. Il s'agit en fait des "enfants" des sculpteurs sur bois Claude Nussbaum et Adrien Meneau. Mis en situation dans une scierie transformée en petit musée, ils évoquent des contes et légendes ou des mythes de cette région particulière du Jura. Mais ces histoires n'auraient-elles pas un fond de vérité ? Par exemple, celle de la Marcelline cette locomotive qui a failli heurter la dedeuch de l'Ernest profitant de la hauteur du passage à niveau par rapport à la rue pour sortir son tonneau de vin à rouler vers l'auberge voisine…Et celle du lampiste, changeant une ampoule du wagon de 1ère classe en passant par le toit car il n'a pas le droit de monter dans ce wagon…eu égard à son rang… 

                Il est à noter que Villers-Robert se trouve à peu de distance de Mont-sous-Vaudrey où est né et mort Jules Grévy, Président de la République de 1879 à 1887, lequel utilisait fréquemment la ligne de chemin de fer reliant son village à Dole et de là Paris. (Une association tente d'ailleurs de sauvegarder cette ligne pour l'exploiter touristiquement voir http://www.cfva.net).

                Voilà autant d'aventures et bien d'autres encore que vous découvrirez dans ce lieu insolite et vous vous laisserez gagner par le rêve en écoutant nos deux compères vous raconter la "vraie" histoire des Marcel's et peut-être aussi celle de la Vouivre. Pour une meilleure information, faites un tour sur le site : http://www.sculpteur-nature.com

                                                                                     

                                                       rentrer_la_loco

                                                                  La "Marcelline et ses papas"


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  • zug38

              Noël est passé, bien différent de ceux de mon enfance, quand j'espérais secrètement que le Père Noël allait enfin m'apporter ce que j'attendais avec tant d'impatience.. ce fameux train électrique.

              A la sortie du collège, je me rendais, au moment des fêtes, devant les vitrines de ce grand magasin près de la gare et je n'avais d'yeux que pour celle où les trains étaient les rois. A cette époque, les grands magasins rivalisaient d'imagination pour présenter leurs gammes de jouets. Toutes les vitrines (une dizaine) avaient un thème différent et les animations les rendaient tellement attrayantes.

              Au début des années 60, le train électrique s'offre dans de belles boites en carton, ajourées, pour permettre de bien voir le contenu. JOUEF, HORNBY ou encore CEGE sont encore sur le devant de la scène et les offres de trains voyageurs avec loco électrique (Type BB 9200) reprenant les trains drapeaux du moment - Mistral, Capitole ou Aquilon - sont nombreuses. Les trains de marchandises sont généralement proposés avec une locomotive diesel (type 67000) et deux ou trois wagons. Les voies permettent de constituer un ovale et pour les plus riches, il y a même des aiguillages... Enfin et surtout, il y a ce gros transformateur avec ce bouton cranté, qui a lui seul donne l'impression de "conduire un train"...

               Bref, pour un gamin de 11 ans, il y a de quoi rêver, ce dont je ne me prive pas.

               Toutes ces reproductions étaient alors bien loin de ce que l'on trouve aujourd'hui et je me fichais bien que les voitures soient traitée au 1/100° et non au 1/87°. Que m'importait que les attelages soient disgracieux ou encore que tout cela était "haut sur patte" compte tenu de l'épaisseur des boudins de roues ! Non seul comptait le train en tant que tel et ce qu'il représentait, un jouet vivant, qui permettait à mon imagination de partir jusqu'au bout du rail dans un univers où se croisaient locomotives, autorails ou wagons...

               Et de l'imagination, il me faudra encore en avoir car ce train tant convoité, je n'étais pas prêt de l'avoir, car pour mon père, "un train électrique, c'était pour les grands..."

    zug51


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  •           Je rentre d'une journée passée à Fribourg en Brisgau (Allemagne) pour visiter le marché de Noël. Mais à côté de ces festivités incontournables du moment, j'ai eu la chance de découvrir le réseau de trams de Fribourg.

              Plusieurs séries sont en service mais je n'entrerai pas dans les détails laissant ceci aux puristes. Par contre, je choisirai de m'intéresser au spectacle de la rue. Les voitures (du tram) sont décorées de transferts publicitaires plus parlant les uns que les autres. Il n'est que de jeter un coup d'œil sur le diaporama (ou la vidéo à suivre), pour s'en rendre compte. On peut ne pas aimer cela, mais il faut se rendre à l'évidence, l'impact visuel de ces publicités mobiles hautes en couleurs, égaye les rues de cette vieille cité.

              A côté de cela, il est surprenant de voir à quel point, piétons, vélos et rames de tramways cohabitent, se croisent, se dépassent sans arrêt et cela sans même un site propre pour les véhicules ferroviaires. Toute la vieille ville est par ailleurs interdite à tous véhicules… Tout se passe tranquillement, un petit coup de sonnette pour avertir le piéton rêveur ou le touriste qui photographie les alentours, voire les autres tramways sans prêter attention à celui qui arrive dans son dos…

              Le summum est atteint à Bertoldsbrunnen où les quatre lignes se croisent à niveau. Là aussi c'est un régal, celui des oreilles. On se laisse bercer par le chuintement des moteurs des motrices, par le crissement des bogies dans les tournants, par les claquements des clignotants, bref un régal…

              Si vous en avez l'occasion, passez par Fribourg, vous ne serez pas déçu…

    Un carrefour stratégique :                                                                                                                                                                  File0001

    fribourg_036 Entrée dans la vieille ville par la Martinstor


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  •           Vous aimez les trains, vous avez besoin d'un calendrier, alors pas d'hésitation. Faites un tour sur le site d'Espace.Train.Com pour voir le calendrier 2007. Au passage regardez en novembre 2007, la photo est de moi...mais les autres contributeurs sont bien aussi...

              Allez un effort, si vous êtes un fondu de train, cliquez sur le petit logo fumant dans la colonne de droite. C'est peut-être un site que vous ne connaissez pas.

               A bientôt


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